Le Centre Pro Natura Lucomagno - © Andrea Persico Andrea Persico

Histoire du Centre

Le Centre Lucomagno

Le centre Pro Natura Lucomagno se situe dans le petit village d’Acquacalda, à 5 km au sud du col Lucomagno. La structure propose un camping et une auberge dotée d’un restaurant, d’un bar et de salles de conférences. Le site s’élève à 1750 mètres d’altitude au milieu d’un des paysages les plus bucoliques de Suisse.

Suite à l’acquisition et à la restauration du lieu, Pro Natura Ticino s’apprête maintenant à en rétablir la grandeur originelle et à renouveler l’attrait que le centre d’Acquacalda exerçait pendant l’âge d’or de son travail pionnier après 1985.

Pro Natura souhaite gérer le centre d’une manière exemplaire. L’association mise sur l’économie de l’énergie et de l’eau, sur l’exploitation des énergies renouvelables, sur l’utilisation de matériaux écologiques ainsi que sur l’emploi de produits locaux.

Un peu d'histoire

L’ancien hospice d’autrefois offrait nourriture et logement aux pèlerins traversant le col Lucomagno. À travers les âges, il subit plusieurs rénovations dont la première à la suite d’un incendie.

La section postérieure du bâtiment fut ensuite détruite par une avalanche en 1951. Cette fois-ci, le projet de reconstruction fut confié à Rino Tami, éminent architecte tessinois. La nouvelle structure fut appelée Albergo del Passo(Auberge du Col) et inaugurée en 1956.

Au milieu des années ’80, l’auberge fut élargie suivant l’initiative de l’ingénieur Luigi Ferrari de Lugano. Ferrari était stimulé par la recherche d’un rapport de respect réciproque entre l’homme et la nature et le bâtiment fut donc nommé Centro Ecologico Uomonatura (Centre écologique homme-nature). Grâce à la mise en place d’une offre d’activités culturelles, scientifiques et spirituelles, le centre se fit sa propre place dans le paysage touristique cantonale et suisse.

Poussé par la vague d’un succès grandissant, le centre s’élargit davantage au début des années ’90. Il fut côtoyé par un parc alpin destiné à l’étude et à l’observation de la flore autochtone, remportant d’emblée un consentement général. L’ensemble architectural s’enrichit d’un épurateur d’eau et d’un système de chauffage novateur au profit des énergies renouvelables. L’exploit pionnier de l’ingénieur Ferrari lui valu le Prix Solaire Suisse en 1994 et la reconnaissance au titre de Eco-Hôtel de l’année en 1995.

Malgré la renommée acquise, la diminution progressive des activités contribua à la décadence générale du centre et à la détérioration du bâtiment vers la fin des années ’90. Pro Natura, aujourd’hui, est prête à prendre le relais.

Vorheriges Gebäude

Informations complémentaires